Vous êtes dirigeant ? Voici ce que m’ont inspiré mes visites chez Google.

Posted by | No Tags | Autonomie

Chaque fois que je suis allé à un site de Google, je me suis senti comme à la maison. Cette semaine durant mon séjour dans un de leurs sites d’ingénierie en Europe, j’ai été encore une fois reçu comme à la maison.

Voici ce que j’aime chez Google :

Mise à part la qualité de l’accueil, de l’ambiance conviviale et de l’hospitalité qui règnent en générale dans leurs sites, il y a quelque chose que je détecte toujours très présent chez Google : l’autonomie. Tout est fait pour faciliter l’autonomie de chacun.

Dès l’espace d’accueil, je peux moi-même me servir du vestiaire pour laisser mon manteau et les affaires dont je n’aurais pas besoin durant ma journée, des boissons ou même des accessoires et de la table de billard pour jouer une partie sans aucun complexe.

Une fois à l’intérieur du site, bien que les espaces de travail sont très similaires à ceux qu’aujourd’hui on peut trouver dans beaucoup d’entreprises qui ont adopté les pratiques reconnues sous des vocables comme « flex office », « flex work », « desk sharing », pour ma part, je n’ai pas encore expérimenté ailleurs l’authentique combinaison de l’espace que j’ai envie d’appeler « home-work » que j’expérimente chez Google. Dès que je traverse les couloirs de n’importe quel étage, je parcours des espaces de travail pas totalement fermés, mais pas non plus totalement ouverts. Je trouve des espaces pour 10 places, 20 ou plus, protégés par des parois vitrées sans portes (peut être pour réduire la pollution sonore des grandes espaces ouverts ?). Dans ces sites il y a souvent une variété et densité très agréable des espaces de tous genres pour travailler tout seul ou en petit groupe avec le meilleur confort.

À Paris, ceux qui connaissent le site des dunes (Société Générale à Val de Fontenay), ou les installations modernes de beaucoup d’autres entreprises en France, pourraient se dire que ce type d’ambiance n’est plus exclusif des GAFA. Je dirais qu’il y a certes un principe de modernité des espaces de travail collaboratif qui s’est répandu un peu par tout dans la planète ces dernières décennies. Cela dit, la sensation d’être comme à la maison que m’ont laissé mes expériences chez Google, je ne l’ai jamais eue nulle part ailleurs. Cette sensation de « chez-moi » où je me sens totalement autonome, dans un espace agréable et confortable très propice pour créer, où j’ai la liberté d’aller faire une sieste, de jouer mon instrument favori ou de passer par la cuisine et prendre un fruit sans besoin de payer un sou.

Chez Google les collaborateurs peuvent bénéficier d’un niveau d’autonomie que je qualifie de remarquable. Peut-être que j’exagère un peu me diraient certains employés chez Google, mais en tant que Coach Agile j’ai la chance d’aller dans un bon nombre d’entreprises très diverses et variées, et cela me donne un bon terrain de comparaison. Ce niveau d’autonomie que je remarque chez Google est pour moi le fruit d’un nombre important des conditions visibles et invisibles qui sont bien ancrées dans la culture de cette entreprise. Cette autonomie est très propice à la créativité, à l’efficacité et donc à l’innovation. Lors de ma dernière visite sur ce site d’ingénieurs, j’ai constaté qu’ils/elles peuvent :

  • Entrer et sortir des locaux 7/7 et 24/24 (notamment les sites d’ingénierie).
  • Profiter d’un espace exclusivement dédié pour faire une sieste en total silence et obscurité.
  • Toujours s’investir sur des nouveaux projets « perso » sous le ratio de 20% de leur temps. Ce principe n’a pas disparu, des espaces physiques lui sont encore dédiés et le plus fort est que chaque employé est autonome dans la gestion de ce 20%. C’est à dire qu’il n’y a pas une pointeuse pour suivre à la minute près ce temps d’investissement pour l’innovation.
  • Descendre certains étages par des toboggans ou des barres de pompier.
  • Faire une séance de massage ou aller en salle de sport à tout moment.
  • Passer, à tout moment, par une des cuisines ou cafétérias et se servir de fruits, de boissons, de céréales etc. sans limite ni contrainte de paiement d’aucune nature.
  • S’entrainer pour améliorer son swing de golf.
  • S’enfermer dans une salle isolée et très bien équipée pour jouer son instrument favori.
  • Venir déjeuner avec sa famille, dont ses enfants, sans aucune demande ou permission particulière et sans aucun frais.
  • Bénéficier de toilettes parfaitement propres comme dans un hôtel 5 étoiles.

Bref, certains points de ma liste pourraient être vus comme superflus. Le fait est que tous ensemble ils constituent un environnement pour que chaque individu puisse développer la passion pour son travail sans limite et ainsi être un potentiel innovateur qui tirera encore plus loin la réussite de ce géant qui ne cessera pas de nous surprendre.

Malgré son développement exponentiel et la complexité managériale apportée par l’esprit corporate, pour moi Google peut être encore fière des hauts niveaux de liberté et d’autonomie qu’elle maintient, afin que ses collaborateurs expriment leur meilleur potentiel, toujours dans une perspective d’innovation continue.

Dans l’exercice de mon métier de Coach Agile, un des challenges auquel je fais face souvent est celui de faciliter la compréhension des mes clients que s’ils veulent rendre leur business plus efficace, Agile et soutenable, il est nécessaire de commencer à regarder différemment la relation entre les individus et le travail. C’est cela que l’on appel l’humanisation des organisations.

Aller au travail, habillés confortablement et pouvoir jouir de la liberté de mobilité et de gestion de temps comme si nous étions à la maison, pour vivre pleinement nos passions de créateurs et de générateurs de valeur, requiert tout d’abord et toujours le maintien d’une culture qui vise les meilleurs niveaux d’autonomie de chacun.

Ce dernier séjour chez Google m’a rappelé l’importance des quatre piliers que Isaac Getz a identifiés et publiés en 2009. Ils sont un véritable défi et guide très clair pour tout dirigeant qui souhaite l’évolution positive et soutenable de son business. Les voici :

  1. Assurez les meilleurs niveaux d’égalité intrinsèque dans votre organisation. Arrêtez de parler et commencez à écouter. Ensuite, débarrassez-vous de tous les autres symboles et pratiques qui empêchent vos employés de se sentir intrinsèquement égaux.
  2. Commencez à partager votre vision de l’entreprise ouvertement et activement, afin que les employés puissent se l’approprier. Mais ne le faites pas avant l’étape 1 car les gens qui ne sont pas traités comme des égaux vous laisseront seul avec votre vision.
  3. Arrêtez d’essayer de motiver les gens. Vous avez bien lu. À la place, construisez un environnement qui leur permet d’évoluer et de s’auto-diriger, et laissez-les se motiver eux-mêmes. S’ils comprennent la vision de l’Etape 2, ils s’occuperont du reste si vous leur en laissez l’opportunité.
  4. Restez vigilant. Pour maintenir la liberté de votre entreprise, devenez le garant de sa culture. Dans ce rôle, comme le dit le leader libérateur Bob Davids, « une seule goutte d’urine dans la soupe et c’est foutu ». Une vigilance de tous les instants, tel est le prix de la liberté.

Vous êtes dirigeant et vous souhaitez assurer les meilleures conditions de travail dans votre organisation qui contribuent pleinement à la croissance soutenable de votre business ?

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’installer des toboggans, des barres de pompier ou de faire comme Google. Vous avez juste besoin d’identifier dans votre contexte comment faciliter les meilleurs niveaux d’autonomie de vos collaborateurs pour qu’ils contribuent pleinement à la croissance soutenable de votre business.

Je peux vous aider !

Je suis coach Agile avec plus de 20 ans d’expériences, passionné par mon métier et convaincu que toute entreprise peut améliorer radicalement l’environnement de travail et la qualité du rapport que ses collaborateurs ont avec la création de valeur et l’innovation.

Je peux vous accompagner pour co-construire avec vous la démarche la plus adaptée à votre contexte.

Contactez-moi. Je serais ravi d’identifier avec vous les résultats que vous souhaitez obtenir et de lancer les actions pour y parvenir :

Arturo Uscategui Restrepo. Coach Agile Lean Expert

arturo (at) colaboremos (dot) com

tel : +33 (0) 6 52 14 29 09

Voici mon offre de services : https://www.colaboremos.fr/offre-de-services/


No Comments

Leave a comment